Ce que je crois...

Mes opinions et mes réactions, pour contrer l'esprit de Panurge ambiant

samedi 1 décembre 2007

Comment participer au débat ?

Mon blog est conçu de façon à ce que chacun puisse apporter son avis sur les articles qu'il comporte.

Vous pouvez ajouter un ou plusieurs commentaires sur chaque article. Pour ce faire, cliquer sur le lien "Commentaires" au pied de l'article auquel vous souhaitez réagir.

Vous pouvez également utiliser cette fonction "commentaires", par exemple au pied de ce texte, pour aborder des sujets qui vous tiennent à coeur et que je n'aurais pas (ou pas encore) abordés.

La mention de l'adresse e-mail à laquelle je peux vous recontacter me permettra d'approfondir votre réflexion, et d'avoir ainsi avec vous un rapport constructif.
Je me réserve la possibilité de supprimer les messages hors sujet ou à caractère injurieux ou diffamant.

Par avance, je vous remercie pour votre participation active.

Posté par renefoulon à 00:00 - __PARTICIPER - Commentaires [26] - Permalien [#]

Commentaires

nul et non avenu votre blog

dans 5 à 15 ans , les citrons ( chinois ) auront leurs 5 semaines de congés payés de bons salaires et plein d'airbus ...pour venir en France dans leurs résidences secondaires c.a.dire nos maisons qu'ils nous auront achetées entre temps ...nous auront fait le ménage juste avant qu'ils n'arrivent puisque nous serons tous des ...techniciens de surface ( des femmes de ménage SIC!! ) ...ils nous donneront notre salaire ...un bol de riz et nous diront de patientez car ...ils vont délocaliser leur industrie leur main d'oeuvre devenant trop chère et comme ils seront propriétaires des grands gisements de ressources naturelles ...nous n'en auront que les miettes
ah j'oubliais les fameux actionnaires ( les endives européennes et américaines )eux auront mis leurs avoirs dans les grandes banques citrons et vivront dans les fastes et demeures orientales plutot que dans les friches occidentales

alors votre lecon de morale par blog interposé me semble nulle et non avenue

les citrons c'est comme le CO2 sournois , insidieux sans état d'âme

je vous laisse dans vos diatribes ...au fait les gauchos et 68 on en a rien à foutre

les gens qui comme vous campent encore sur ce débat , les gens comme vous , n'ont rien compris mais encore rien compris

mais si vous pensez aux enfants , faites gaffe au péril jaune que vous avez et que vous cautionnez si bien ( vous approuvez les politiciens delocalisateurs ) car il faudra les préparer à ........MANGEZ DU RIZ.

Posté par maxime, samedi 22 mars 2008 à 02:51

Bravo Maxime !

Que voilà bien un discours de haut vol, et une prise de position constructive !
Bravo, Maxime ! Ce sont des prises de position aussi courageuses et porteuses d'avenir comme la vôtre qui vont sauver l'Occident du "péril jaune" ! Continuez comme ça...

Heureusement qu'il existe dans cette espèce en voie d'extinction qu'est l'Humanité des personnes (ne serait-ce qu'un peu) plus pensantes et plus sensées !

Il est à noter que l'on trouve des propos similaires dans la littérature du 18ème siècle à propos de l'essor que prenaient alors les "Indes occidentales". Ces anciennes colonies sont devenues aujourd'hui le Etats Unis d'Amérique, et sont nos principaux clients (avec toutes les réserves qui sont les miennes à l'égard de leur pensée hégémonique, mais c'est un tout autre problème).

Votre position est due, même si vous n'en êtes pas conscient, à un état de peur panique à l'égard des économies émergentes. Rassurez-vous : il y a assez de place sur cette planète pour que tout le monde y prenne sa place, géographiquement comme économiquement. Il y a juste une (peut-être mauvaise) période à passer. Ensuite, les gens comme vous pourront (enfin) comprendre que l'affrontement des civilisations et la tenue à l'écart des 2/3 des humains (situation actuelle) n'a de conséquences que négatives pour tout le monde, à commencer par ceux qui en sont responsables.

Et puis, vous savez, bien accomodé, le riz, c'est pas si mauvais...

Posté par renefoulon, samedi 22 mars 2008 à 08:44

Bravo Maxime (Suite)

Pour des raisons qui m'échappent, Maxime, vous avez poursuivi cette discussion sur ma boîte e-mail personnelle. Je pense pour ma part que ladite discussion est suffisamment intéressante pour figurer ici, et je me permets donc de recopier ici votre correspondance, ainsi que ma réaction.

Ce jour à 11 h 30, vous m'avez écrit ce qui suit :

"loin de moi l'idée de faire l'apologie du rascime mais pouvez vous m'expliquer pourquoi une grande puissance comme la chine sous gouvernement communiste s'en prend de manière ausssi violente sur un petit peuple comme le tibet qui n'a rien et que cette meme puissance pille sans vergogne toutes les ressources existantes sur la planète?
nos chers actionnaires si nombreux quant a eux se precipitent dans ce pays la les yeux fermés juste le temps de les ouvrirs pour ne voir que les compteurs
et vous savez tres bien que ce sont les marchés financiers qui font la pluie et le beau temps sur la planète
il n'y aplus de capitaines d'industries , il n'y a que des actionnaires qui font et défont pour leur propre intérêt et non pour l'intérêt général , sont ils eux même conscient de ce qu'ils laisseront à leurs enfants ? je ne le croie pas!!
ce pays est dit emergeant qu'en sera t'il quand il aura émergé ( au meme titre que d'autres ) qui infligent ce que vis le tibet en ce moment et qui est sans précedent
donc que fait la communauté internationale ? rien elle délocalise
pour la démocratie et l'humanité entière c'est assez grave ce qui s'y passe et je répète je ne fais pas l'apologie du racisme mais la colère est en moi
on ne peut pas s'atticher le titre de communiste et développer un capitalisme aussi dur
c'est en cela que l'occident a du souci à se faire la chine est cela est sans doute inquiétant dispose de l'arme nucléaire donc de la disuassion
chacun a droit à vivre sur cette planète mais les ressources ne dureront plus
n'avons nous pas nous meme pillé? voila ma colère...
je ne suis ni rouge ni bleu je pense à nos enfants avant tout"

Et à 14 h 30 je vous ai répondu ceci :

"Pour ce qui est du capitalisme financier qui devient un « capitalisme fou », vous ne dites pas autre chose que moi (relisez mon blog).

Pour le reste, votre analyse est trop simpliste, je le maintiens, et il ne suffit pas d’être idéaliste pour avoir raison. La chine est condamnable dans sa politique anti-droits de l’homme, et particulièrement au Tibet. Elle n’en demeure pas moins incontournable, au même titre que l’Inde et autres Mexique et (dans pas très longtemps) Afrique.

Faire comme si ces pays demandeurs, et je dirais même nécessiteux, en termes de croissance économique n’existaient pas, s’arc-bouter sur notre position dominante sur la planète et les laisser végéter serait suicidaire pour deux raisons : d’abord ils n’ont pas besoin de nous pour nous envahir de leurs productions industriels dès lors qu’ils auront décidé (mais c’est déjà fait !) de « jouer dans la cour des grands », et ensuite ne pas utiliser le formidable réservoir de main d’œuvre qui est le leur, aux conditions qui sont aujourd’hui les leurs, nous rendrait parfaitement « hors jeu » dans la compétition internationale. Même avec leurs niveaux de salaires, nos produits « made in China », sont encore 15 à 20 % plus chers que les mêmes « made in Europe ». Il n’est pas besoin d’avoir une licence en économie internationale pour comprendre cela !

Il n’y aurait que deux vraies solutions à ce problème : soit le monde entier élève des barrières douanières à l’entrée de leurs produits (et on les laisse crever dans leur coin. Gare au retour de bâton), soit on refuse de travailler avec eux tant qu’ils n’ont pas un niveau de protection sociale comparable au nôtre, le déséquilibre à ce niveau étant la raison majeure de notre déficit de compétitivité. Mais il ne faut pas rêver : il y aurait toujours des pays qui ne nous suivraient pas dans cette voie, et nous serions de facto les dindons de la farce…

Voilà la vraie nature du problème qui nous est posé, loin de toute considération philosophique, partisane, ou dogmatique. Tout ce qu’on peut envisager, à condition d’avoir la volonté politique de le mettre en œuvre, c’est de faire en sorte que nos prélèvements obligatoires, cotisations sociales en tête, ne pèsent pas directement et exclusivement sur le coût du travail, et ainsi parvenir à réduire nos coûts de production. Même en agissant ainsi, nous ne parviendrons pas à la parité avec ces pays-là, mais au moins nous ne serons plus ridicules en terme de concurrence, et nous pourrons nous battre. Ensuite, il faudra être capable de tenir assez longtemps, à coups d’économies drastiques dans tous les domaines, y compris bien sûr dans le domaine social (et j’entends déjà hurler les syndicats), pour attendre que leur niveau de vie, et donc leurs coûts sociaux, rattrapent les nôtres. Mais ce sera long. Nous avons connu un problème similaire avec le Japon, ça pris plus de 40 ans. Et le potentiel de Japon n’avait rien de comparable avec celui des pays dont on parle ici.

Alors assez d’angélisme : rien ne sert de se braquer et de proférer des lamentations stériles, de manière agressive ou pas, à l’égard de ceux qui ne font que ce qu’ils peuvent gérer au mieux leurs intérêts légitimes, et par ricochet les nôtres. Il faut au contraire leur donner les moyens de se battre efficacement, et ne pas se contenter de « taper dessus » sans réfléchir aux vraies solutions à leur problème, qui est aussi le nôtre. Si nos industriels ne s’en sortent pas, nous ne nous en sortirons pas non plus. Et les traiter de monstres incapables et malhonnêtes n’apporte rien au débat. Il faut au contraire laisser aux quelques politiciens qui le préconisent les moyens de mettre en œuvre les seules politiques susceptibles de redresser la barre. C’est dans ce sens que je m’exprime sur mon blog.

Les délocalisations sont, dans le contexte international actuel, totalement incontournables, sauf à détruire totalement nos capacités de production et toute l’économie occidentale. Et ce n’est que cela qui rendrait crédible votre scénario catastrophe… Loin de m’en réjouir, je le regrette autant que vous. Mais c’est un fait incontestable.

Je ne vous demande pas de m’approuver si vous n’en êtes pas capable (peut-être en partie à cause d’une culture par trop dogmatique ?). Je vous demande simplement de cesser de considérer que ceux qui ne pensent pas comme vous ont tort par hypothèse. Je ne prétends pas détenir la vérité. L’avenir dira qui de nous deux aura eu raison. Je reste cependant convaincu que vociférer en criant haut et fort des dogmes et des contre vérités n’avance à rien de positif. Je préfère ceux qui agissent à ceux qui ne font que proférer des slogans récupérés ça et là.

Voilà, Maxime, ce que je voulais vous répondre. Je ne vais pas polémiquer plus longtemps avec vous, mais il y a des choses que je ne pouvais pas ne pas vous dire…"

Posté par renefoulon, samedi 22 mars 2008 à 14:28

Oui, il est très fort…

Maxime préférait certainement les Chinois quand ils étaient sous la coupe de Mao, réduits, opprimés et miséreux.

Il préférerait aujourd'hui que TOUS les chinois croupissent dans des bidons-villes interminables. 1,5 milliards de crève-la-faim déracinés, ça ne le gênerait pas.

Heureusement, les choses ne vont pas dans cette direction. Il y aura bien des crève-la-faim, puisque l'exode rural est plus rapide que l'essor économique, mais ce ne sera pas la plus grande partie des Chinois et Indiens, qui vont bientôt former la classe moyenne la plus nombreuse de l'histoire de l'humanité. Et si les vieux pays ne sont pas trop nuls, ils croîtront avec ces pays "émergents". (Nous sommes et resteront leur premier client, à nous de savoir quoi et comment leur vendre.)

Puis viendra peut-être le tour de l'Afrique, qui émergera en absorbant, à son tour, une partie de la production que les pays vieux et récemment émergés leur confieront.

Qu'on regrette que l'émergence des pays pauvres soit pavée d'inégalités internes est une chose. Qu'on fustige cette émergence parce qu'elle nous fait de l'ombre en est une autre, qui s'appelle nationalisme.

Empêcher les délocalisations, au nom de quoi ?

Au nom du national-socialisme ?

Merci Maxime, on n'y avait pas pensé.

Posté par Jérémie, lundi 24 mars 2008 à 08:42

sans commentaires

Mr FOULON

Franchement je pense tres sincerement que vous allez trop loin dans vos lecons de morale et je vous le dis vous etes un homme du passé du dernier millenaire vous dites tout le monde en as bouffé vous parlez de mai 68 ca nous les jeunes generations ont en a rien a foutre
De votre passé et je reprends les termes de l’époque de gaucho stalinien au facho liberal quelle prouesse et ca me le demontres bien puisque vous etes anti democratique vous ne publiez aucun de mes commentaires puisque par deontologie vous n’acceptez pas les mails anonymes car si je les acceptes pas c’est pour ne pas etre envahi de donneurs de lecons de votre generation dont vous et vos concitoyens avez laissé la mouise a ma generation et je vous en remercie et j’espere que vous vous en repentirez

Vous n’etes qu’un personnage theorique qui en as bouffé et maintenant vous vous placez comme un prof de fac generateur de theories prehistoriques car c’est le cas et je lancerais cela sur tout site puisque vous m’avez pris pour un imbecile

Moi je suis medecin urgentiste dont tout le monde as besoin je m’occupes de la vie je ne joues plus et d’ailleurs j’y ai jamais joué …..au MONOPOLY

Assumez vos théories , assumez vos fantasmes vos délires …moi j’assumes mes responsabilités …..d’urgence de vie

Ne prenez jamais plus la jeune generation pour des imbéciles car c’est ce que vous pronez et ca fera des dégats … n’oubliez jamais la VIE

Posté par maxime, jeudi 8 mai 2008 à 21:13

pire

nous jeunesse vous aurez besoin de nous c'est cela que vous cachez car anti democrates que vous etes vous ne publiez que mon premier post et cela en boucle et si j'en reviens a la chine QUI a vendu notre savoir faire dont ils nous envahissent de copies si ce n'est votre generation alors monsieur Foulon reflechissez un peu car moi medecin quoiqu'il arrive je soigne la VIE pas le monopoly dont vous etes un drole de defenseur
je ferais connaitre votre blog a tout un chacun pour bien demontrer que vous ne respectez pas la democratie c'est beau la censure mr FOULON c'est un acte de courage INOUI

Posté par maxime, jeudi 8 mai 2008 à 21:35

sic pour un cesureur

merci france 2 merci envoyé special CE SOIR 08/05/08

super reportage de la realite du mouvement gaucho stalinien maoiste facho liberal genial et en plus ils jouent l'image olympique 2008 trop fun trop lol trop con bravo mr foulon vous cautionnez cela vous en avez rien a foutre de la vie continuez a jouer au monopoly je le ferais suffisamment savoir

demain je vais revoir des gens qui souffrent durement je ne vous le souhaites pas et cela sincerement alors reflechissez

etes vous seulement croyant qu'elle que soit votre religion a part le ...FRIC

Posté par maxime, jeudi 8 mai 2008 à 22:26

Si au moins vous étiez poli !

La politesse ferait peut-être passer l'incohérence de votre diatribe...

Tout d'abord, je ne donne de leçon à personne. Tout le monde a le droit de penser ce qu'il veut, et accessoirement de se tromprer. J'ai quant à moi le droit de dire ce que je pense, et j'entends ne pas m'en priver...

Que "vous n'en ayez rien à foutre" de mai 68, cela vous regarde. Simplement, dans ce cas, pourquoi venez-vous répondre à mon article sur le sujet ? Vous avez également le droit de vous taire...

Ensuite, votre manière de vous exprimer, dans un français si approximatif qu'il faut s'y reprendre à plusieurs fois avant d'oser penser, sans toutefois en être sûr, avoir compris le sens de vos propos, prouve que, manifestement, il n'y a pas que de mai 68 dont vous vous moquez éperduement, mais sans aucun doute aussi de l'éducation, surtout si l'on met sous ce vocable à la fois l'instruction et la bienséance. La politesse, par exemple.

Pour tenter de répondre au fatras de ce qui sonne dans votre bouche comme des insultes, je ne suis et n'ai jamais été ni "gaucho stalinien", ni "facho libéral" (mais bien libéral en effet, mot dont manifestement vous ignorez le sens), ni "anti démocratique".

Pour ce qui est de ma supposée propension à la censure, sachez que je n'ai jusqu'ici effacé de mon site qu'UN SEUL commentaire, au motif qu'il s'agissait d'un spam, c'est à dire d'un message qui n'avait aucun rapport avec mon proppos et qui n'était destiné qu'à utiliser mon blog à des fins de propagande. Je recommencerai chaque fois que ça se représentera. Je n'ai donc JAMAIS effacé le moindre commentaire venant de vous. Il faut d'ailleurs noter que vous auriez bien du mal à poster des commentaires "anonymes" : le serveur de canalblog publie systématiquement les noms des auteurs, et je suis non moins systématiquement informé par courriels de leurs adresses e-mail.

Pour ce qui de la "mouise", comme vous dites, dans laquelle notre génération a laissé la vôtre, et je pense que vous parlez là de la dette publique faramineuse qui a été accumulée ces trente ou quarante dernières années, sachez que je suis ENTIEREMENT d'accord avec vous pour dire que c'est une véritable honte ! Mais c'est justement pour ne pas continuer à accumuler de la dette que je défends, avec beaucoup d'autres parmi ceux qui sont capables de penser le problème, les idées qui sont susceptibles de ramener la gestion des affaires publiques dans le droit chemin. Navré si ce mot vous déplaît, mais cela s'appelle entre autres, en effet, le libéralisme...

Je ne vous prends pas pour un imbécile. Permettez-moi cependant de douter que vous soyez médecin urgentiste avec le niveau dont vous témoignez. Si c'était le cas, je plaindrais énormément vos "patients" !

Non seulement vous pouvez, comme vous m'en menacez si naïvement, "faire connaître mon blog à tout un chacun", mais encore je vous le demande. Merci de cette publicité que vous me proposez. Mais sachez seulement que pour être efficacement critique, il faut d'abord être crédible.

Bonne continuation, Maxime, dans votre croisade "contre le fric". Elle n'impressionne personne, et pas moi en tout cas.

J'ai été volontairement agressif dans cette réponse, bien que ce ne soit ni de mon goût ni dans mes habitudes. Mais vos attaques sont si puériles, vos propos si abusifs, vos pseudo-arguments si primaires et vos insultes si triviales, que je n'ai pu me retenir de vous dire ce que je pensais. J'ai cependant essayé de ne pas être injurieux.

Posté par renefoulon, samedi 10 mai 2008 à 09:48

grand art de noyer le poisson
vous Ëtes stalinien antidemocrates et pire que cela facho liberal bravo avec des personnes comme vous la jeunesse a du souci a se faire
vous etes le roi du verbe et du " noyer le poisson "

aucun courage aucune democratie aucune reponse si ce n'est que du faschisme de votre part BRAVO BRAVO vous etes totalement faschiste et censureur FACILE avec internet trop facile vous vous cachez derriere votre combat DEPASSE
on a passé l'an 2000
les mpntagnes c'est comme les faux culs elles se rencontrent jamais mais elles empechent de voir l'horizon
bravo mr foulon sortez de l'ombre et affichez votre courage et votre peut etre honneteté vous censurez que ce qui vous emmerde le reste vous laissez passer en fait ce qui arrange votre blog NUL TOTALEMMENT NUL

CE N'EST QUE DE LA PROPAGANDE QUE VOUS DISTRIBUEZ
continuez a noyer le poisson ca ne dureras pas
vous etes une generation finie terminée raccrochez vos gants ca sert a rien

anti democrates vous l'etes et le resterez
pas mal pour un ex gaucho

Posté par maxime, samedi 10 mai 2008 à 23:41

je n'ai nullement l'intention de vous insulter mais votre generation me fait peur quant a mes patients je m'en occupes tres bien ils ont plus d'importance que tout le reste
QUESTION D"ETHIQUE C'EST TOUT JE CONNAIS ET SAIS MON METIER contrairement a ce que vous pouvez imaginer
quant a l'education mes parents ont su le faire je vous permets pas de la juger
ce qui me revolte ce sont vos antagonismes mais ca reste vos problemes

Posté par maxime, samedi 10 mai 2008 à 23:51

En voilà assez, Maxime !

Vos discours creux n'ont absolument aucun intérêt. Quant à vos insultes, venant de si bas, elles ne m'indignent même pas.

Aussi, commentez tant que vous voulez : je n'effacerai bien sûr pas vos commentaires, à seule fin que d'autres comprennent ce que vous valez réellement.

Mais sachez que dorénavant, je ne vous dépondrai même plus. Je n'ai pas de temps à perdre...

Posté par renefoulon, dimanche 11 mai 2008 à 10:20

Taxis

Escusez moi si je met ce post ici mais comme c'est la premiere fois que j'y viens je ne le retrouve plus .
Je vous met un lien d'un article de mon blog sur ce sujet en effet il faut trouver des solutions pour en augmenter le nombre . je ne sais pas ce que vous penserez de ma proposition .. Peut etre me le direz-vous ?.
http://axix.rmc.fr/289939/Taxis-et-Gouvernement-nous-menent-en-bateaux/

Posté par axix, jeudi 15 mai 2008 à 14:08

Merci axix

Merci axix pour cette participation au débat.

La démonstration est limpide, et le calcul imparable. Tout simplement une règle de trois comme on les apprenait, nous, à l'école primaire. Celle qui préparait à moins de bacheliers peut-être, mais qui ne fabriquait pas des cancres à la pelle. Vous savez, ceux qui ne savent pas encore lire à l'entrée en seconde (parce qu'ils y entrent quand même. La sélection, c'est un gros mot). Mais pardon, je m'éloigne du sujet, même si tout ça est lié : lié par un certain état d'esprit, celui de l'égalitarisme à tout prix...

Pour en revenir au sujet, donc, "ils" (les taxis) vous répondraient que la valeur de leur licence baisserait mécaniquement. Ok, ils toucheraient la différence en monnaie sonnante et trébuchante, mais leur licence serait dépréciée. Ce qui, il ne faudrait peut-être pas le dire mais tout le monde le sait, ce qui les déprécierait ... aussi au marché noir. Et ça, une simple règle de trois ne suffit pas à le résoudre !

Oui, madame Lagarde a du pain sur la planche. Et la planche est savonneuse.

A suivre.

Posté par renefoulon, jeudi 15 mai 2008 à 15:32

"Celle qui préparait à moins de bacheliers peut-être, mais qui ne fabriquait pas des cancres à la pelle. Vous savez, ceux qui ne savent pas encore lire à l'entrée en seconde (parce qu'ils y entrent quand même."

Quelle caricature. Une telle considération pour notre jeunesse est complètement scandaleuse. Vous vous prenez pour qui pour insulter nos jeunes de la sorte ? Vous me faîtes pitié. Heureusement que tous les anciens ne méprisent pas les jeunes comme vous.

Posté par tintin, jeudi 15 mai 2008 à 16:22

Aucun mépris

Il n'y a là aucune caricature ni aucun mépris de ma part ; juste une constatation, que je suis loin d'être le seul à faire.

Si j'éprouvais du mépris, ce ne serait pas pour "nos jeunes", comme vous dites, qui n'y sont pour rien et qui ne sont que des victimes ; ce ne serait pas non plus pour les enseignants, qui font ce qu'ils peuvent, pour beaucoup d'entre eux en tout cas ; mais pour l'Education Nationale, qui marche sur la tête et dont les résultats sont catastrophiques. Ce n'est pas moi seul qui le dit, mais les statistiques internationales.

En plus, vous vous êtes permis de tronquer mon propos en me citant : vous avez omis une phrase importante : "La sélection est un gros mot". Je suis très étonné que vous ne l'ayez pas reprise en vociférant contre elle, car au vu de vos diverses interventions, je suis persuadé que le mot "sélection" à lui seul vous hérisse. Et pourtant, c'est cette absence de sélection qui est scandaleuse. A force d'égalitarisme forcené, on nivelle tout par le bas, et loin de favoriser les plus faibles, on affaiblit les plus forts. Mais pour comprendre ça, il faut être capable de voir les choses en face, sans idéologie.

Gardez votre pitié pour vous, tintin. Je n'en ai que faire, croyez moi.

Posté par René, jeudi 15 mai 2008 à 21:30

Vous parlez des résultats catastrophiques de l'Education Nationale en parlant de statistiques internationales. Quelles statistiques ? Ce que je sais, c'est que ce sont les pays nordiques comme la Finlande par exemple qui ont les meilleurs résultats. Mais, justement, dans ces pays, on met des moyens humains dans les classes pour accompagner les élèves en difficulté, avec une personne dédiée au suivi de ces élèves dans chaque classe. Ce n'est pas ce que préconise le gouvernement actuel. Vous dîtes qu'on nivelle par le bas et qu'on fabrique des cancres à la pelle, mais les étudiants français ont un niveau beaucoup plus élevé que les étudiants anglais, belges ou allemands. Pour preuve d'ailleurs, en Belgique, ce sont les français qui accédaient aux formations des écoles para-médicales belges. C'est pour cela qu'ils ont instauré des quotas. En plus, ceux qui tentent leur chance en Belgique sont ceux qui n'ont pas réussi à intégrer une école en France car le niveau des concours est très élevé. A toutes les époques, il y a eu des grincheux pour dire que de leur temps on bossait et que maintenant, les jeunes ne sont plus bons à rien. Où avez-vous vu dans mes propos que je suis contre la sélection ? Le problème de l'école, c'est qu'on a enlevé le pouvoir aux enseignants pour le donner aux parents d'élèves. Ce sont les parents d'élève qui décident que leur enfant passe une classe même si au conseil de classe, on a conseillé à l'élève de redoubler. Ce sont les parents d'élève qui décident de mettre leur enfant en filière générale alors qu'il n'en a pas la capacité. Alors, oui, dans le secondaire, il y a un problème d'hétérogénéité des classes parce que certains élèves devraient être orientés vers des filières professionnelles. Donc, moi je vois les choses en face, sans idéologie, en étant conscient que des améliorations peuvent être apportées au système éducatif. Mais, ce n'est pas moi qui fais preuve de sectarisme en caricaturant la réalité comme vous le faites.

Posté par tintin, jeudi 15 mai 2008 à 22:01

Alors, si tout va bien....

Pour ce qui est des parents d'élève, vous avez totalement raison, et je suis le premier à dire qu'ils n'ont rien à faire dans les instances décisionnelles de l'école. Pas plus d'ailleurs au collège et au lycée.

Le ton général de votre discours m'avait fait croire que vous aviez la même façon de raisonner que ceux qui le tiennent habituellement. Tant mieux si ça n'est pas le cas, et si vous admettez comme je le prétends, à l'inverse de l'idée généralement exprimée, que la sélection serait juste, nécessaire, et garante de la bonne qualité de l'enseignement en ce qu'elle éviterait l'hétérogénéité des classes, cause de retards et de médiocrité. Mais si je trahis votre pensée, corrigez-moi.

Pour le reste, je prends note avec satisfaction et avec joie que je m'étais trompé, que tout est pour le mieux dans la meilleure des écoles, que nos écoliers, collégiens et autres lycéens sont les meileurs du monde, que les grandes écoles étrangères s'arrachent nos diplômés mais que les nôtres, compte tenu de leur excellent niveau, n'arrivent pas à recruter (chechez l'erreur !).

Il reste cependant une question qui n'est toujours pas claire dans mon esprit. Ou plutôt une série de questions. Si tout ça est vrai, si je suis cet affreux idéologue sectaire (voire ce sinistre crétin)qui caricature la réalité, expliquez-moi pourquoi il y a 50 % d'échec à la fin de la 1ère année à l'université, toutes disciplines confondues, pourquoi les entreprises ont tant de mal à trouver du personnel qualifié, et même à recruter des personnes d'un niveau suffisant pour leur permettre l'accès à la formation professionnelle dès le stade des agents de maîtrises (et je ne parle pas des ingénieurs et cadres !), pourquoi même les diplômés sont pour beaucoup d'entre eux incapables d'écrire trois phrases sans faire six fautes d'orthographe ou de syntaxe, pourquoi il y a tant de chômeurs parmi les diplômés alors que c'est à ce niveau que les offres d'emploi sont les moins rares, pourquoi dans certains secteurs on a recours à des étrangers en si grand nombre (santé, restauration, recherche, la liste est longue) ? Cette liste de questions n'est pas limitative, et concernant l'entreprise, je parle d'expérience.

Des moyens supplémentaires dans l'éducation ? Mais voyons, tintin, même si les statistiques ne vous parlent pas dès qu'elles disent le contraire de ce que vous pensez, au sein de la Communauté Européenne c'est en France qu'il y a le plus de personnel enseignant par élève. Et ce nombre est en constante augmentation. Le budget de l'Education Nationale est lui aussi en progression constante. Et les résultats qualitatifs, ne vous en déplaise, sont en constante régression...

Alors, je vous en prie, à d'autres la question des moyens, qui n'est qu'un leitmotiv syndical et qui ne résiste à aucune analyse objective. La vérité, c'est que le système éducatif est en crise structurelle, sur les programmes et sur les méthodes, mais aussi sur les personnels. Nous avons bâti une "école pour tous" égalitaire de la maternelle au bac. Ce faisant, et les disparités intellectuelles étant un facteur naturel impossible à corriger, nous avons dû adapter l'outil éducatif et les niveaux aux élèves et pas l'inverse. C'est ça, que j'appelle le nivellement par le bas. Ca donne de très bons résultats en nombre, mais désastreux en qualité. Ce n'est pas une caricature, ni du sectarisme, c'est malheureusement une réalité objective. Et quand Xavier Darcos veut tenter d'y remédier au moins partiellement en redressant la barre, notamment au niveau des programmes et de la disponibilité des personnels, il y en a aussitôt une foule parmi eux qui crient à la provocation et qui se mettent en grève. Ce n'est pas en les écoutant que nous sortirons de l'ornière, et le ministre a bien raison de continuer dans la voie qu'il s'est tracée. Ca ne résoudra pas tout ni tout de suite, mais au moins ça va dans le bon sens.

Vous avez évidemment le droit de penser le contraire de moi, mais ne niez pas les évidences. Vous y perdez en crédibilité et c'est un peu dommage, car vous me donnez l'impression d'avoir réfléchi avant de parler, même si nos avis sont radicalement différents...

Posté par renefoulon, vendredi 16 mai 2008 à 09:29

"...que nos écoliers, collégiens et autres lycéens sont les meileurs du monde, que les grandes écoles étrangères s'arrachent nos diplômés mais que les nôtres, compte tenu de leur excellent niveau, n'arrivent pas à recruter (chechez l'erreur !)."

il n'y a pas d'erreur ou alors je me suis mal exprimé. La sélection dans nos écoles est très importante, donc ce sont les meilleurs qui les intégrent. Les élèves motivés mais qui ne peuvent pas entrer dans les écoles françaises vont à l'étranger (ex des écoles para-médicales en Belgique). Ce n'est pas compliqué à comprendre.

"expliquez-moi pourquoi il y a 50 % d'échec à la fin de la 1ère année à l'université"

Je suis désolé mais sortir un chiffre comme cela ne veut strictement rien dire. Oui, certains élèves ont du mal à trouver leur voie et ce n'est pas toujours facile à 18 ans. Mais doit-on parler d'échec ? Lorsque je suis entré à l'université il y a maintenant 30 ans, la sélection était aussi très forte en 1ère année de fac. Je pourrais vous sortir des exemples de nombreux élèves ayant échoué en 1ère année de fac et s'étant orientés ensuite en IUT ou en BTS. Est-ce qu'il s'agit pour autant d'un échec ? Non. Combien d'ailleurs après un 1er échec, puis un bac +2 continuent ensuite en filière longue ? Ce n'est pas un échec. De plus en plus d'étudiants aussi après quelques années de fac changent complètement de voie pour apprendre un métier manuel. Est-ce qu'il s'agit d'un échec ? Non. Les études universitaires leur ont permis d'acquérir des connaissances et de connaître un monde qui les enrichira dans leur vie professionnelle.

"pourquoi les entreprises ont tant de mal à trouver du personnel qualifié, et même à recruter des personnes d'un niveau suffisant pour leur permettre l'accès à la formation professionnelle dès le stade des agents de maîtrises (et je ne parle pas des ingénieurs et cadres !), "

il s'agit d'une affirmation sans fondement.

" pourquoi même les diplômés sont pour beaucoup d'entre eux incapables d'écrire trois phrases sans faire six fautes d'orthographe ou de syntaxe,"

Encore une caricature. Actuellement, j'encadre un stagiaire en école d'ingénieur. Aucun souci au niveau de l'orthographe.


"pourquoi il y a tant de chômeurs parmi les diplômés alors que c'est à ce niveau que les offres d'emploi sont les moins rares, "

Les chomeurs sont les moins nombreux chez les diplomés. D'ailleurs, à ce sujet les chefs d'entreprise français ont de lourdes responsabilités. Combien de jeunes avec des diplomes universitaires trouvent du travail à l'étranger parce que les entreprises françaises ne veulent pas les recruter ?

"pourquoi dans certains secteurs on a recours à des étrangers en si grand nombre (santé, restauration, recherche, la liste est longue) ? "

santé, vous avez surement entendu parler du numérus clausus. On a limité les places dans les écoles d'infirmières et en médecine, c'est pour cela qu'on doit faire venir des infirmières espagnoles et des médecins libanais. Dans la restauration, les jeunes ne veulent pa y aller. Quand vous savez comment on exploite le personne dans ce milieu, vous avez tout compris. La recherche, c'est aussi sous-payé.

"Et quand Xavier Darcos veut tenter d'y remédier au moins partiellement en redressant la barre, notamment au niveau des programmes et de la disponibilité des personnels, "

les programmes changent pratiquement tous les ans. Les personnels sont disponibles. Là n'est pas le problème. Le gros souci, c'est dans les Zep et dans les écoles de banlieue ne peut pas être résolu par l'école. Les jeunes profs qui sont nommés dans ces bahues font tout pour partir ailleurs au plus vite et je les comprends. Enseigner dans ces bahues est impossible.

Posté par tintin, vendredi 16 mai 2008 à 19:09

Dont acte

C'est bien ce que je disais : tout va bien, sauf ce qui va mal. Et dans ce dernier cas, c'est de la faute de tout le monde sauf de l'institution, qui est au top dans ce pays. Dont acte. Quelle idiotie de toujours pointer du doigt les mêmes évidences que personne ne veut voir !

Ok ! Je fais amende honorable et je vous laisse à vos convicions. Tant pis si nous continuons à régresser parce que la plupart pensent comme vous. Après tout, de quoi est-ce que je me plains, moi ? J'ai eu une formation de qualité qui m'a permis de mener une carrière satisfaisante, et j'ai entamé une retraite tranquille (sauf s'il n'y a bientôt plus personne pour la payer, mais là non plus ce n'est pas la faute du système). Les autres (les jeunes), ils n'ont qu'à faire comme moi : se débrouiller. Au besoin à l'étranger. C'est tellement bouché, la France !...

Une petite chose, quand même : c'est sans doute parce que la plupart raisonnent comme ça que rien ne change dans ce pays. Mais encore une fois tant pis. Et surtout, il ne faut rien bousculer. Sauf peut-être augmenter encore le nombre de profs et les budgets ? C'est un système qui a tellement fait ses preuves...

Posté par renefoulon, lundi 19 mai 2008 à 11:01

Vous avez toujours l'art de dénigrer ce que dit votre interlocuteur et de ne pas répondre directement aux cas concrets exposés et aux réalités du terrain. Vous avez raison, il est préférable d'arrêter ici la discussion. Continuez à poster ce que vous croyez sur votre blog et bon courage à vos lecteurs.
Adieu

Posté par tintin, lundi 19 mai 2008 à 13:25

specialite francaise

branler ne rien foutre mais bla bla bla merci internet

continuer comme cela la mouise arrive tres vite

Posté par seranno34, dimanche 14 septembre 2008 à 02:20

On n'a pas le droit de se taire !

Encore un commentaire très constructif. Merci pour votre participation active à "faire avancer les choses" !

Ce commentaire pourrait être adressé à n'importe quel blog sur Internet, et peut se résumer en deux mots : "fermez-la".

Eh bien non, "cher" seranno, nous ne nous tairons pas, ni moi ni les autres, qu'ils soient d'accord avec mes idées ou non, car la pire des démissions est le silence. Quand on a quelque chose à dire que l'on considère important, on n'a pas le droit de se taire ! Ou alors, c'est quand on a quelque chose à critiquer que l'on n'a plus que le droit de "la fermer".

A bonne entendeur...

Posté par René, dimanche 14 septembre 2008 à 08:40

Le Banquier Maddoff

Un amical Bonjour à tous,je ne suis ni Banquier,ni dans la Finance,néanmoins cette histoire m'interpelle un peu...pourquoi....Comment est il possible qu'avec tous les grands Banquiers et les systemes de vérifications qui existe sur la terre et dans le monde, absolument personne mais vraiment personne n'a vu arriver cette dérive grosse comme une météorite,non mais attendez la....est ce qu'il n y a pas quelque chose qui ne fonctionne pas ou bien...surtout que chacun crois faire bien son boulot,non mais on rève franchement...tout cela est il vraiment sérieux...bien sur ce Monsieur s'est livré à une grande escroquerie mais si on avait été vigilant,méticuleux si tout simplemnt les persones en question avait fait leurs travail je pense que l'on en serait pas la,certes il y a touours des personnes qui vont essayer ce genre d'arnaque si l'on peut dire ainsi.Et maintenant tous les petits epargnants qui ont tous perdu que vas t'il advenir d'eux,en tout les cas cette histoire est bien triste et montre les failles d'un système qui est loin d'ètre parfait .Salutations cordiales à tous .Bernard Le Foulon .

Posté par Bernard LeFoulon, vendredi 2 janvier 2009 à 11:35

Double laxisme coupable.

Bonjour (presque) homonyme,

J'ai écrit un billet pour dire ce que je pensais de cette affaire calamiteuse :

http://renefoulon.canalblog.com/archives/2008/12/15/11757547.html
Ce qui ne fonctionne pas bien est très simple : les états ont la double manie, d'une part de réglementer à tout va, beaucoup trop, et n'importe comment, d'autre part de ne pas sanctionner les manquements à leurs réglementations. Si les organes de contrôle avaient fonctionné normalement, non seulement Madoff n'aurait pas duré 20 ans, mais encore la crise financière que nous connaissons n'aurait pas eu cette ampleur.

D'une part les réglementations sont à la fois trop contraignantes et mal conçues. D'autre part les contrôles sont inefficaces. De ce fait, certains (beaucoup) mettent au point des stratagèmes dangereux pour contourner des règles contre-productives. Et comme les contrôles sont inopérants ou inexistants, on aboutit à des catastrophes.

La crise actuelle (celle de la finance j'entends) est due à ce double laxisme des autorités.

A bientôt.

Posté par René, vendredi 2 janvier 2009 à 17:43

Refus d'être instrumentalisé !

Un certain "librenfin@gmail.com", qui signe "robert", a posté ici un appel à la désobéisance civique (c'est en tous cas comme ça que je l'appelle), par lequel il appelé à une grève du remboursement de toutes les échéances d'emprunts bancaires.

Son argumentation n'avait que la valeur qu'on voulait bien lui attribuer. Et son pseudo commentaire se terminait pas un appel à voter "pour" ou "contre", avec son adresse mail.

En tout état de cause, ce texte militant n'avait rien à faire sur mon blog. Je me refuse à me prêter à ce genre de manipulation ni à ce genre de militantisme auquel je suis résolument opposé.

J'ai donc supprimé sans autre forme de procès le texte en question. Certains crieront à la censure. J'en assume pleinement la responsabilité.

Posté par René, samedi 21 février 2009 à 18:49

j'aime bien

J'aime bien votre site et je trouve que vous avez du bon sens.
malheureusement le bon sens ne peut rien contre la mauvaise foi (exemple la manipulation que fait l'opposition du bouclier fiscal - faute à la majorité qui n'a rien fait pour expliquer que tout le monde y trouve ou trouvera son compte - au moins le jour ou il héritera de ses parents)
Quand les gens qui votent à gauche comprendront ils que tous leurs malheurs viennent de là (et des syndicats - 2% de la population mais 100% d'influence)

Posté par lesage, jeudi 21 mai 2009 à 18:37

Poster un commentaire