Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que je crois...
Archives
11 décembre 2007

Le service minimum

La loi sur le service minimum dans les transports publics terrestres n'entrera en vigueur que le 1er janvier prochain. Cependant, la graine est semée et commence à germer, ce dont je ne peux pour ma part que me féliciter...

Cette idée de service minimum fait si bien son chemin qu'au moins sur deux points, elle porte déjà des fruits :

  • Pour ce qui est de la grève prévue cette semaine dans les transports publics, directement visés par cette loi , on apprend aujourd'hui qu'au moins à la RATP, elle devrait être beaucoup moins suivie, et en tous cas les perturbations devraient être beaucoup moins importantes que prévu. L'ancien Parisien que je suis doit d'ailleurs noter qu'il ne s'étonne pas que cet apaisement se constate d'abord à la RATP : les grèves dans les transports empoisonnent la vie des Franciliens, même si la presse n'en parle pas toujours (elle ne ferait que ça...), mais chaque fois que la configuration du réseau le permet, les lignes RATP sont bien souvent la bouée de sauvetage, les perturbations provenant le plus souvent de la zone gérée par la SNCF, entreprise où, il faut le noter, le syndicat majoritaire se trouve être la CGT. Cherchez l'erreur...
    Je pense que chacun, même les plus hostiles à la loi et/ou au principe, ne pourra que s'en féliciter. Sauf peut-être les syndicalistes qui craignent pour leur fonds de commerce, mais je ne vais pas développer à nouveau ici mes idées sur le droit de grève. Il suffira de se reporter à mon article du 7 décembre sur le sujet dans la rubrique "Société".
  • Comme je l'avais prévu, comme Xavier Darcos, ministre de l'Education, l'avait dit le mois dernier, et même si François Fillon, Premier Ministre, l'avait démenti du bout des lèvres, le même Xavier Darcos annonce aujourd'hui qu'il projette d'instituer également un régime minimum à l'école publique.
    Je rappelle ici que je considère qu'un service minimum devrait être appliqué dans tous les services publics. Encore faudrait-il d'ailleurs se mettre d'accord sur le contenu de ce service minimum. On est encore loin avec la loi actuelle de satisfaire les besoins en la matière...

Un peu d'humour maintenant, même si le sujet est d'importance : il semblerait que l'idée de service minimum ait imprégné aussi la diplomatie française : Mouhammar Kadhafi n'ira pas devant les députés dans l'hémicycle, le dîner d'hier soir à l'Elysée ne comportait "que" 80 personnes, la signature des 10 milliards d'euros de contrats n'a duré qu'une demi-heure, et durant son discours le Président ne semble pas avoir particulièrement usé de la brosse à reluire... Service minimum vous dis-je !
Mon article d'hier aurait-il été entendu ? Si je le disais sérieusement vous me taxeriez bien sûr de mauvaise foi ! Humour vous dis-je !...
Plus sérieusement, je pense que c'est le discours silencieux de la "société civile", aidé par les discours plus bruyants de certains (je pense par exemple à Bernard Henri Lévy ou à Rama Hyade, même s'ils ne sont pas forcément de mes amis) qui ont aidé à un peu de retenue et de sérieux. Ce matin sur France 2, j'ai senti Bernard Acoyer, le président de l'Assemblée Nationale, un peu "gêné aux entournures". Il m'a semblé ne pas vouloir (ou ne pas pouvoir ?) dire "tout le bien" qu'il pensait de cette visite, sur la manière en tout cas, si ce n'est sur le fond : on le sait partisan de la "real politik", comme disent nos voisins allemands.
Lesquels Allemands, pourtant, n'ont pas encore à ce jour reçu le président libyen. Mais ont-ils quelque chose à lui vendre ?
Mauvaise foi vous disais-je ?...

Publicité
Commentaires
Publicité
Catégories
Derniers commentaires
Ce que je crois...
Newsletter
Publicité