Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que je crois...
Archives
10 janvier 2008

La commission Attali et moi

Il faudra peut-être que je m'habitue à avoir raison... En tout cas, même Jacques Attali, qui pourtant n'est pas vraiment mon alter-ego en politique, tant s'en faut, prend position dans mon sens sur deux points.

Ce matin en effet, la revue Challenges et le quotidien Le Figaro lèvent un coin du voile sur le rapport que Jacques Attali doit remettre au président de la république le 23 janvier, et révèle deux des 300 propositions de sa commission "pour la libération de la croissance" :

  • Relancer l'immigration dans les secteurs des BTP et de l'hôtellerie, où il y a un manque avéré de main d'oeuvre.
    Ma propre position sur le sujet est clairement que l'immigration, à condition qu'elle soit ciblée, encadrée et choisie, n'est pas une charge pour la société, au contraire. Un immigré, dès lors qu'il fait partie des actifs, présente exactement les mêmes avantages pour l'économie qu'un citoyen "national" : il produit des richesses et participe à la consommation, et donc à la croissance.
    C'est ce que je disais déjà dans mon article du 7 décembre dernier sur la citoyenneté, dans la rubrique "Société", et le rapport Attali emploierait apparamment presque les mêmes mots pour le dire...
  • Faire progressivement disparaître les départements, "... échelon administratif .... aujourd'hui dépassé ..." et "... source de confusions ...".
    C'est en substance ce que je disais dans mon article du 8 décembre sur "l'état jacobin", dans la même rubrique "Société".
    La commission Attali proposerait de partager les actuelles attributions des départements entre les régions et les EPCI (communautés de communes).
    Je n'avais pas été aussi loin en ce qui concerne ces dernières, mais si l'idée est de rapprocher les centres de décision du citoyen et des problèmes à résoudre, alors elle est sans aucun doute à creuser...

Et pourtant je donne ici ma parole d'honneur, que je n'avais évidemment pas eu connaissance du rapport de la commission Attali avant d'écrire ces 2 articles. Comme quoi le bon sens n'a pas de frontières politiques, pourvu que l'intelligence prime sur les passions partisanes !

Publicité
Commentaires
Publicité
Catégories
Derniers commentaires
Ce que je crois...
Newsletter
Publicité